Les représentations du mythe au cinéma
Héraclès, ou Hercule a souvent été, et toujours aujourd’hui, une véritable star au cinéma. Un grand nombre de réalisateurs ont adapté le mythe relié à ce demi-dieu à l’écran.
Parmi ces nombreux films, l’on peut retenir Hercule et le Labyrinthe du Minotaure, Hercule et le monde des Ténèbres, et Hercule et le royaume oublié, réalisés en 1994, de trois réalisateurs différents : Josh Becker, Bill L. Norton et Harley Cokeliss, mais réunissant tous les trois le même acteur principal, Kevin Sorbo.
En 1998, les studios Disney réalisent un dessin animé sur le héros. Leur film, intitulé Hercule : zero to hero présente, tout d’abord, le demi-dieu comme un moins-que-rien et le font devenir un véritable héros, à travers une aventure épique et pleine de rebondissements. Dans ce dessin animé, l’on peut retrouver toutes les figures mythologiques liées au mythe d’Hercule, comme Zeus, Hadès, Megara, ainsi que les trois Parques : les divinités maitresses de la destinée humaine.
Si la plupart des films sur Hercule retracent la vie du héros, et le font revivre à travers son mythe, d’autres films font renaître Hercule dans des situations plus ironiques, tels que Hercule contre les vampires de Mario Bava, en 1961. Dans cette fiction, Hercule part à la recherche d’une pierre sacrée pour libérer sa bien-aimée Diane, prisonnière du roi Lico.
De même type, Arthur Allan Seidelman réalise en 1969 Hercule à New-York, avec Arnold Schwarzenegger ; film dans lequel, Hercule décide de passer à la vie citadine et quitte le Mont Olympe pour vivre à New-York.
Enfin, le demi-dieu continu encore aujourd’hui d’être une véritable source d’inspiration pour le cinéma : En 2014, Brett Ratner et Renny Harlin réalisent leur film respectif : Hercule et La Légende d’Hercule.
Le Héros n’a pas fini d’être une star dans le monde du cinéma !
S’il n’existe pas de long-métrages sur le mythe qui relie Jupiter et la naissance de Dionysos; le dieu grecque est en revanche une figure essentielle du cinéma de la mythologie. Il apparait quasiment dans tous les films qui racontent la mythologie, par exemple dans Les Immortels, péplum américain réalisé par Tarsem Singh en 2011. On peut aussi le retrouver dans Le Choc des Titans de Louis Leterrier en 2010, ou encore dans Percy Jackson réalisé par Thor Freundenthal et Chris Columbus de même en 2010.
Au cinéma, Zeus ou Jupiter est souvent représenté avec une aura lumineuse autour de lui, symbolisant la foudre et muni d’une arme rejetant des éclairs, signe de sa puissance.
Le mythe de Sosie et d’Amphitryon est peu représenté au cinéma. Cependant, un réalisateur allemand, Reinhold Schünzel s’empare du fameux mythe et, tout en s’inspirant de la pièce Amphitryon écrite par Molière, le retranscrit à l’écran en 1935. Les Dieux s’amusent, donc, de sa version française, retrace pas à pas le concubinage involontaire d’Alcmène et de Jupiter, ainsi que le jeu des apparences. Le long-métrage se termine de manière positive, sur la réconciliation entre Alcmène et son mari.
•Méduse :
Méduse des trois Gorgones, fait aussi beaucoup parler d’elle au cinéma. Son apparence dans les films est souvent très attendue et très intéressante à réaliser. En 1964 Terence Fisher un réalisateur britannique réalise La Gorgone, film longtemps inédit en France. Il présente une Gorgone prénommé Magaera. Comme Méduse, elle possède des serpents pour cheveux et un regard qui pétrifie le commun des mortels. Peter Cushing, Christopher Lee et Barbara Shelley figurent au casting de ce classique où notre Gorgone, incarnée par Prudence Hyman, changera en statue plus d’un malheureux.
Nous pouvons aussi retrouver Méduse dans le film Le Choc des Titans mais dans la version de 1981 cette fois, réalisée par Desmond Davis où la bien singulière représentation de Méduse revient à Ray Harryhausen, le concepteur d’effets spéciaux. En effet, Méduse apparait, pour la première fois avec un visage magnifique et possède un corps de serpent.
Enfin, l’on peut noter le film de George Pal Le Cirque du docteur Lao, en 1964 dans lequel un vieux magicien chinois se métamorphose en toutes sortes de créatures afin de rétablir l’harmonie dans une petite ville américaine du Far West, et bien entendu il se transformera en Méduse…
Méduse, dans Le Choc des Titans (1981)
•Charybde :
On ne trouvera aucune représentation cinématographique du mythe de Charybde et Scylla, mais seulement des évocations ou des apparitions dans certains films comme dans le volume 2 de Percy Jackson qui décidément regroupe un grand nombre des figures de la mythologie.
Enfin dans le film Le Hobbit : Un Voyage Inattendu l’on peut entendre l’expression « tomber de Charybde en Scylla » sortir de la bouche de Gandalf.
Ce sont les seules évocations notables du mythe de Charybde et de Scylla dans le cinéma.
•Furie :
Il n’existe pas de film à proprement-parler sur le mythe des Furies, cependant, il existe des remakes, des versions plus modernes inspirées de la mythologie et du mythe des Erinyes.
C’est le cas du film américain réalisé par Anthony Mann en 1950 : Les Furies qui met en scène le duel de deux familles ayant l’intention de posséder et diriger un territoire sur le Nouveau-Mexique ; et de Furie un film d’horreur signé Brian de Palma, sorti en 1978 dans lequel un jeune homme est persécuté par une agence gouvernementale américaine pour ses dons de perception extra sensorielle.
Dans ces deux films, les femmes jouent un rôle d’intrigante, de dominante, et leur personnalité ainsi que leurs actes font davantage penser à des furies.
Depuis le début des années 1900, la mythologie grecque fait son show au cinéma. Elle devient un véritable bol d’inspiration pour des réalisateurs tels que Brian de Palma ou encore Terence Fisher, et réuni des acteurs de taille comme Arnold Schwarzenegger, Christopher Lee ou encore Barbara Shelley. Les cinéastes font de leurs films, un témoignage de l’histoire de la mythologie, mais aussi de véritables sciences-fictions complètement loufoques et surtout, ils font devenir de leurs péplums de véritables blockbusters !
La mythologie est définitivement une star du cinéma !