La mythologie dans la littérature, exemples
De la littérature de l’Antiquité à la littérature contemporaine, la mythologie grecque n’en finit décidément pas d’inspirer de nombreux auteurs, et de parfois faire l’objet de leur plus grande réussite en littérature. Des livres instructifs aux romans de science-fiction en passant par la bande-dessinée, la mythologie joue définitivement un rôle primordial dans la littérature.
Un travail d’Hercule :
Hercule est une véritable source d’inspiration pour un grand nombre d’écrivains, de poètes ou de dramaturges. Déjà au XVIIe siècle, le dramaturge Jean de Rotrou évoque la mort et l'apothéose d'Héraclès dans la tragédie Hercule mourant, créée en 1634 et publiée en 1636.
Mais Hercule est aussi la muse de Pierre de Ronsard, Joachim du Bellay ou encore José-Maria de Heredia, et bien d’autres…
Au XXe siècle, le mythe d’Héraclès est encore retranscrit dans les livres, notamment par Christian Grenier qui écrit Les Douze Travaux d’Hercule en 2001, ou encore Les Travaux d’Hercule par Alice A. Bailey.
Enfin, certains auteurs redoublant d’imagination et de fantaisie, font prendre à Hercule toutes sortes de visages ; par exemple, l’écrivain français André Dubois La Chartre réécrit ses exploits dans Le Journal intime d'Hercule en 1957 ; et le dramaturge allemand Heiner Müller en fait un personnage comique dans Herakles 5.
Jupiter :
Jupiter est apprécié de la littérature contemporaine et se retrouve dans certains ouvrages.
Une auteure en particulier, Hélène Montardre qui écrit beaucoup sur la mythologie, est à l’origine de deux roman sur Jupiter : Zeus le roi des Dieux et Zeus à la conquête de l’Olympe.
Amphitryon :
En évoquant Amphitryon, comment passer à côté de la célèbre pièce de Molière jouée pour la première fois en 1668. Amphitryon de Molière est largement calqué sur la pièce du même nom, de Plaute, l’un des premiers grands écrivains de la littérature latine.
Toujours dans le théâtre, en 1929, Jean Giraudoux écrit, en trois actes sa pièce Amphitryon 38. A propos du nombre qui suit le nom propre, dans le titre de la pièce : Giraudoux prétendait fournir la 38e et dernière version du mythe d’Amphitryon.
Méduse :
Méduse, la Gorgone, a elle aussi inspiré certains auteurs.
En 1961, la romancière britannique Iris Murdoch fait de Méduse l’héroïne de son roman Une tête coupée.
Plus récemment, Sylvain Détoc et Luc Ferry, deux auteurs français contemporain, ont aussi retracé le mythe de Méduse à travers la littérature dans leur livre respectif : La Gorgone Méduse et Persée et la Gorgone Méduse.
Enfin, comme pour le cas d’Hercule, Méduse se retrouve certaines réécritures assez ironiques ; dans sa nouvelle fantastique Shambleau parue en 1933, l’écrivaine américaine Catherine Lucille Moore renouvelle le mythe de Méduse et Persée, en lui donnant une dimension cosmique.
Charybde et Scylla :
On retrouve peu d’œuvres littéraires dédiées entièrement au mythe de Charybde et Scylla. Cependant, dans ses Fables, Hygin, un auteur et grammairien latin de l’époque augustéenne, évoque le fameux mythe, tout comme Ovide, dans ses Métamorphoses, long poème épique, écrit en latin.
Morphée :
Le mythe de Morphée est, comme beaucoup d’autres, évoqué dans les grands ouvrages de la mythologie tels que les Métamorphoses d’Ovide, ou encore L’Iliade et L’Odyssée d’Homère, mais aucune œuvre littéraire n’est spécialement dédiée à ce mythe, hormis une bande-dessinée parue en 2010, écrite et dessinée de la main de Philippe Petit-Roulet et du nom de Les Bras de Morphée. Dans son petit livre, l’auteur nous fait pénétrer dans son univers poétique, un monde empreint de délicatesse et d'humour servi par la vivacité, la simplicité et la pureté.
Les Furies :
L’on peut retenir deux romans notables dont la principale inspiration est celle du mythe des furies : Furie un roman de l’écrivain américain John Farris et publié en 1976, roman ayant inspiré le film homonyme de Brian de Palma. Le deuxième roman est celui du britannique Richard Morgan, Furies déchainées, roman de science-fiction publié en 2005.
Ces romans ne sont pas des Biopic du mythe des Furies, mais de par leur titre et le fond de l’histoire, il est facile de comprendre qu’ils en sont largement inspirés.
Pandore :
Deux auteurs en particulier ont décidés de se pencher plus sérieusement sur le mythe de la belle et désobéissante Pandore. Le volume 1 de Mythes grecs d’origine écrits par Patrick Kaplanian en 2011, est intitulé Prométhée et Pandore et raconte le mythe ainsi que les exploits de Prométhée, et la manière dont la fut victime de tous les maux de l’humanité enfermés dans la boîte de Pandore.
Il en va de même pour Jean-Pierre Vernant, qui, en 1974, publie « Le Mythe prométhéen chez Hésiode » qui fait partie de son ouvrage Mythes et société en Grèce ancienne.